MILLENIUM

Publié le par indianacsrajones

La première adaptation du livre avait un défaut, c'était d'être proche d'une série télé, et d'être glauque. Par rapport au livre, je ne peux pas dire sic'est plus ou moins, car je ne l'ai pas lu.

D'ailleurs à la vision du film, que j'avais moyennement aimé, je n'avais pas envie de lire les livres, car la violence était trop insupportable. Je me suis souvenu de ma lecture des "bienveillantes" de Jonathan Little, où la nuit je faisais des cauchemards. Je n'ai donc pas vu les deus autres films ni la série sur canal+.

Cette nouvelle version est beaucoup mieux, plus soft, noire mais pas morbide, ni noyée dans la complaisance de la violence.Côté mise en scène et photo c'est vraiment bien fait, et l'interprétation de D Craig, R Mara, C Plummer et S Stargaard au plus juste. Le générique est superbe entre Alien et James Bond, la musique décalée et très représentative, crée l'ambiance. Mais à la résolution de la disparition de la jeune femme, le film semble tirer en longueur, défaut du livre?

Il n'y a pas dans ce film de sentiment général que la Suède eut été un repère de nazis, soit gangrenée de partout par le Mal, les pédophiles, les incestueux (impressions de la première adaptation), et qu'aujourd'hui elle se noie dans la violence et les sérials killers.

NON, l'histoire du film dévoile certes des chose moches et horribles, mais on voit un pays normal. D'ailleurs dans ce film le héros (pour cette adaptation) a une fille, une relation plus soutenue avec sa rédactrice en chef.

Bref un bon polar.

 

une photo du film de Fincher

une photo de la première adaptation. A vous de choisir!

Publié dans AUTRES FILMS

Commenter cet article