ISKENDERUN

Publié le par csra

Suite à des vacances en Turquie, je me suis questionné sur la présence ou non d’Indiana Jones dans ce pays. Car dans le film Indy trouve le Graal en République de Hatay au départ de la ville de Iskenderun. Dans le roman écrit par Rob MacGregor, en page 477 de la trilogie on a un chapitre « TURQUIE ». En page 479 on peut lire « il avait voyagé un jour entier… avant de descendre enfin à Iskenderun…il se frayait un chemin à travers la foule de Turcs et d’Arabes dont les tuniques et les pantalons bouffants… »  et ainsi de suite, tous ces petits éléments justifient bien que nous sommes en Turquie.

 

ai donc fait des recherches comme un poisson dans le web, pour en savoir plus. C’est vrai qu’à l’époque de la sortie du film, je m’étais plus intéressé au temple des Nabatéens en Jordanie que de Iskenderun.

 

La République de Hatay ( İskenderun ) est un territoire éphémère créé à partir du sandjak d’Alexandrette, détaché de la Syrie en novembre 1937. Cette nouvelle république fut crée par une résolution de la Société des Nations afin de régler des différents entre communautés. Le 2 septembre 1938 l'Assemblée de la République de Hatay déclara sont indépendance. (source Wikipedia)

Le territoire devînt turc le 23 juillet 1939 à la veille de la seconde guerre mondiale. De plus cette ville fût fondée par Alexandre le Grand après la bataille d’Issos en 333 avant J C. Iskandar signifiant Alexandre en persan, Iskenderun en Turc.

Alexandrette (« Alexandretta » dans le film) est la ville de départ du plan du professeur Henry Jones Sénior, père d'Indiana, menant au lieu où est préservé le saint Graal. (Wikipédia)

Voilà Indiana Jones a bien été en Turquie dans des décors naturels de Jordanie à Petra.

 

 

 

 turquie 2011 208

 

 

L'église sombre de Goreme en Turquie. On aurait pu y trouver le Graal.

 

 

 turquie 2011 158

 

 

 

 

Vallée d'Urgup en Cappadoce. Encaissée comme elle est, son défilé nous ménerait au temple.

Harrison Ford et Sean Connery. Paramount Pictures 

 

 

Indiana Jones et son père. L'affiche.

 

 

 

 

 



Publié dans indiana jones

Commenter cet article