INDIANA JONES à DELPHES

Publié le par csra

Alors qu'en ce moment sur certains blogs et dans les forums, on en est à rechercher le scénario perdu de Frank Darabont, d'évoquer des théses sur l'église de Tom (je tais le nom pour ne pas faire de pub), moi je viens de découvrir la preuve que notre héros préféré est bien allé en Grèce. J'ai lu cette information dans le journal perdu d'Indiana Jones à la page 29. Ce journal a été perdu en 1957 au Pérou et a été récupéré par les soviétiques. Indy est passé à Delphes en 1922 et y a déssiné le fronton oriental d'un temple. Il était accompagné d'une professeur d'archéologie nommée Belacamus, et sur un chantier de fouilles tentaient de décrypter un manuscrit grec inconnu appelé "liniu b". Je vous conseille d'acheter ce livre, il est vraiment très instructif sur toutes les aventures cinéma et télé d'Indy.

 

Delphes: trésor des Athéniens. J'ai pris cette photo en  juillet 1983. A cette époque on ne connaissait que les aventuriers de l'arche perdue.

Le sanctuaire d'Apollon, à Delphes, est aménagé sur un épaulement en forte pente, au pied d'une falaise vertigineuse du Parnasse: les différents bâtiments, théâtre, temple, portiques et offrandes diverses s'étagent les uns au-dessus des autres.

Pour honorer Apollon et consulter son fameux oracle, la Pythie, les Grecs construisent du VIe au IIIe siècle avant notre ère, le plus important de leurs sanctuaires. D'Athènes à Marseille, les cités rivalisent pour apporter les plus riches présents au dieu de la lumière.

(merci au hors série sciences et avenir "les merveilles du monde" mai-juin 1991) 

la grece 1983 046



Publié dans indiana jones

Commenter cet article