La Guerre des Etoiles

Publié le par csra

Affiche originale. Lucasfilm Ltd.Mon site comme vous le voyez, a pour thème Indiana Jones, et de temps en temps des films de l'actualité. Mais il y un film dont je n'ai jamais parlé, sauf pour évoquer son nom dans la chronologie explicative d'Indiana.

 Ce long métrage c'est "la Guerre des Etoiles". attention ce n'est ni "épisode 4" ou encore "un nouvel espoir". Je ne renie pas l'ensemble de STAR WARS, mais je veux rester fidèle à la création originale de Georges Lucas. 1977, on est encore dans 2001 l'odyssée de l'espace et les vieux westerns des années 50 à la télé. Dans la vraie vie il n'y a que quelques années que l'homme a marché sur la lune, et le film de Robert Wise "le jour où la terre s'arrêta" nous hante encore. De plus Christofer Reeves en Superman avec la musique de John Williams fait un carton.

Alors quand Lucas lance son space opéra, il ,est dans le ton, dans la mode du sérial revival. Avec son début presque en noir et blanc, et sa première demi heure avec que des robots et des créatures étranges, on se dit qu'il nous refait du THX 1138. Mais non, du jamais vu, ou plutôt du cape et d'épées à la sauce fantasy. Et ça marche encore, revoyez le en K7 ou sur l'édition limitée en DVD. Les vieux trucages en carton et miniature, les peintures et les poubelles recyclées, tout cela fait vrai. Il y a le plaisir de revoir Harrison Ford en cow boy voyou, Mark Hamill en chevalier timide et Carrie Fisher en princesse tout droit sortie de Robin des Bois. Et puis aussi Alec Guiness et Peter Cushing magistraux. Alors bonne toile!

 



Publié dans indiana jones

Commenter cet article