Non ma fille tu n'iras pas danser...

Publié le par csra

Chiara Mastroianni. Le Pacte

...est un film d'auteur tout simplement. Il faut donc avant tout, avoir été initié à un style d'écriture très littéraire, d'aimer Truffault, Chabrol...L'interprétation est donc parfaite, naturelle. La vie de cette jeune femme en divorce qui se heurte à sa famille à son travail, c'est la Vie, et ici Honoré n'utilise pas d'hystérie collective ou des cris à tout va! L'image et le cadre de l'oeuvre, que ce soit Paris ou la Bretagne sont soignés, c'est un atout supplémentaire. Dans le récit il y a trois évènements: le conte raconté aux enfants à propos de la fontaine en forêt - le roman que raconte le fils à sa mère sur une jeune femme bretonne qui épuise les hommes - et enfin le récit d'enfance raconté par la mère à ses deux filles, les enfants étant perdus dans la forêt. Magiques, mystérieuses et un brin fantastique ces histoires seraient comme une thérapie pour notre héroine Lena superbement interprétée par Chiara Masoianni.                                   

 



Publié dans AUTRES FILMS

Commenter cet article

csra 04/10/2009 12:06

J'aime......bien Maurice Pialat, mais je trouve son style plus brut que Christophe Honoré, qui me semble plus consensuel et attentif aux problêmes de couple de famille...
Merci pour ton commentaire Vincent!

Vincent 03/10/2009 19:34

Hum, je dirai plutôt à condition d'aimer Pialat plutôt que Chabrol, non ? A part ça, je te rejoins sur ton enthousiasme : superbe film.