5ème jour

Publié le par csra

Voyage en Jordanie (suite)

Pour ce cinquième jour, le programme est le Wadi Rum. Nous quittons donc Pétra, après avoir arpenté ses collines et découvert ses temples. Ce désert a été rendu célèbre par les exploits de T.E. Lawrence au début du XXe siècle. La région consiste en une série de vallées, larges d'environ 2 km, qui s'étirent du nord au sud sur quelque 130 km. Elles sont séparées par un paysage désertique de sable, de roche et de massifs de grès érodés, vieux de 50 millions d'années. Le fond de la vallée s'élève à 900 au-dessus du niveau de la mer. Au centre le Jebel Rum culmine à 1754 m.

DSC 0011

Lawrence d'Arabie

Né en 1888 en Angleterre dans une famille aisée , Thomas Edward Lawrence fait des études d'archéologie qui l'amènent,  en 1909, à explorer pour sa thèse plusieurschâteaux croisés en Syrie, au liban et en Jordanie. Entre 1910 et 1914, il retournedans la région pour entreprendre des fouilles à la frontière turco-syrienne. Survient ensuite la première guerre mondiale, il devient agent de renseignements au Caire. C'est à partir de ce moment là en 1917 pendant la révolte arabe que le film de David Lean commence, pour retracer ce fabuleux destin. Je vous conseille la lecture de son oeuvre maîtresse "Les sept piliers de la sagesse" , qui résume son aventure.

Après cette visite nous nous dirigeons sur Aquaba, au bord de la mer rouge, ville libérée par Lawrence d'Arabie et les armées de Fayçal.DSC 0052

 

Toujours un grand merci à mon lonely planet.

  



Publié dans VOYAGE EN JORDANIE

Commenter cet article